L’ ouïe
Contrairement aux yeux qui se ferment parfois, l’oreille n’est jamais en repos. Elle reste en service 24 heures sur 24 pour jouer son rôle à tout moment. Son organisation est 10 fois plus complexe que celle d’un œil. Elle est très performante mais également très sensible.
L’ audition
L’audition est un mécanisme complexe et l’oreille est organisée en différentes parties :
L’oreille externe : récolte les ondes sonores, les concentre et les guide jusqu’au tympan qui commence à vibrer
*L’oreille moyenne : renforce les vibrations et les transmet à l’oreille interne
*L’oreille interne : transforme les vibrations en signaux électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Nous entendons alors, la parole, un bruit, un son.
Qu’entend-on quand on entend mal?
C’est une erreur de penser que les personnes en déficience auditive entendent la même chose que les autres seulement un peu plus faiblement. En fait, elles entendent plus faiblement et avec la sensation que tous les sons se brouillent. Les conversations et les bruits ambiants se confondent, il en résulte un brouhaha impossible à démêler. Souvent, certaines consonnes ne sont plus perçues – la perception du son est incomplète, comme s’il manquait un morceau au puzzle.
Il faut que vous imaginer que la parole perçue avec une perte auditive est comme une langue que vous ne comprenez peu ou pas du tout. Même en se concentrant, il est presque impossible de comprendre le contenu des phrases entendues.
Les différents types de pertes auditives
Il y a différents types de malentendances. Qu’elle soit due à l’âge, au travail, à la génétique ou aux loisirs, une perte auditive est toujours gênante.
La Presbyacousie: la difficulté à comprendre la parole
Lorsque la vue baisse avec l’âge, nous portons des lunettes alors que lorsque l’audition baisse nous avons tendance à laisser aller…Les pertes auditives les plus fréquentes sont celles liées à l’âge et à la surexposition au bruit (travail, loisir, musique, …). Elles sont irréversibles car elles marquent une lésion des cellules de l’oreille interne. Ces cellules ciliées subissent les effets du bruit et finissent par être dysfonctionnelles. Les ondes sonores ne sont plus aussi bien transmises : nous entendons moins bien. La structure de la cochlée (organe de notre audition) définit qu’à chaque cellule correspond une fréquence de perception. Ainsi, il est tout à fait possible que la déficience auditive ne touche que certaines fréquences, alors que d’autres ne sont pas affectées.
Les maladies ou les accidents peuvent aussi être la cause d’une perte auditive, comme par exemple une otite, une maladie infectieuse (la rubéole ou les oreillons) une fracture de la chaîne des osselets, …
L’Acouphène : le fléau du 21ième siècle
La sensation d’acouphène indique la perception subjective d’un son alors qu’aucun bruit extérieur n’est émis ; il peut être par exemple, un sifflement, un bourdonnement, un tintement, … C’est un trouble auditif à part entière mais est le plus souvent associé à une déficience de l’audition. Le traitement d’un acouphène reste flou car son étiologie demeure encore méconnue. Cependant, certains facteurs peuvent amplifier le ressenti personnel de son acouphène. C’est le cas notamment du stress, d’une maladie métabolique, d’une infection de l’oreille, de l’arthrose cervicale, du tabac, de l’exposition régulière ou intense au bruit, … Si vous souffrez d’acouphènes, nous vous recommandons vivement un examen approfondi auprès de votre médecin oto-rhino-laryngologiste, ainsi qu’une discussion spécialisée avec un audioprothésiste Audiness.
Mieux Entendre
Notre ouïe n’est pas seulement notre système sensoriel le plus complexe, il est 10 fois plus compliqué que la vue et également le plus sensible. La bande de fréquence pour la vue correspond à 400 – 800 nanomètres, alors que celle de l’ouïe est de 20 – 20 000 Hz. Ceci représente un facteur de 1000.
L’ouïe enregistre à tout moment les signaux provenant de notre entourage. Elle ne se repose jamais complètement. Grâce à elle, nous pouvons différencier une multitude de signaux différents – du gazouillement des oiseaux jusqu’à une sonnerie de téléphone, en passant par la compréhension d’une langue étrangère et la musique. Pour la majorité des personnes, le plus important est cependant d’entendre ce qui est dit et de pouvoir communiquer. Nous vous montrons, au fur et à mesure des pages suivantes, comment améliorer votre acuité auditive.
5 étapes vers une meilleure audition.
Une perte auditive peut restreindre la qualité de vie. Nous vous montrons comment vous pouvez mieux entendre en cinq étapes.
1. Le bilan auditif
Dans la plupart des cas, les premiers signes d’une perte auditive se «glissent» dans notre vie : on augmente le son de la télévision ou de la radio, on a des difficultés à suivre les conversations en milieux bruyants. Trop de personnes attendent des années avant de vouloir faire un dépistage auditif. Et pourtant, c’est tellement facile: il suffit de consulter un médecin ORL ou de vous faire dépister dans un centre auditif Audiness (test auditif à but non médical). Nous utilisons une technologie informatique de pointe pour évaluer et faire le point sur votre acuité auditive. Ce bilan ne dure que quelques minutes.
Lorsqu’une perte auditive est constatée, l’audioprothésiste en collaboration avec le médecin ORL vous conseilleront un équipement auditif adéquat.
2. Conseils et choix des aides auditives
Votre audioprothésiste Audiness établit une analyse de vos besoins à travers une audiométrie tonale et vocale mais surtout des besoins personnels. Cette étape va décider du choix sur mesure de vos appareils. En fonction du système retenu, il sera nécessaire de prendre les empreintes de vos oreilles.
3. L’adaptation et essai des aides auditives
L’audioprothésiste Audiness règlera les aides auditives avec votre participation. Après une période d’adaptation vos objectifs personnels devraient être atteints.
4. La prise en charge des coûts par la sécurité sociale
Les aides auditives sont prises en charge par la sécurité sociale et un complément est attribué par les mutuelles selon vos bases de garanties contractuelles. En cas d’atteinte constatée par l’ORL et avec une prescription, un remboursement forfaitaire de votre caisse vous sera octroyé. Les collaborateurs Audiness vous accompagneront vers la solution la mieux adaptée à votre audition et à votre budget. Ils vous aideront à franchir les étapes administratives et les formalités de prise en charge.
5. Un suivi personnalisé
Pour garantir une efficacité d’écoute à long terme, les personnes équipées chez Audiness bénéficient du meilleur suivi possible. Les collaborateurs Audiness se tiennent à votre disposition pour toutes questions éventuelles et pour l’entretien continu de vos aides auditives.
Le bruit
Notre monde devient de plus en plus rapide, coloré – mais également plus bruyant. Et nos oreilles n’arrivent pas à gérer aussi facilement le bruit, qui nous nuit et fait augmenter notre niveau de stress. Cela ne dépend pas uniquement de la puissance sonore mais le bruit résulte également de notre perception subjective et de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Ce qui est certain, c’est qu’une exposition permanente à un niveau sonore de plus de 85 décibels, comme c’est le cas par exemple dans l’industrie ou au milieu d’une circulation intense, provoquera probablement une perte auditive. Un seul bruit très violent, comme par exemple : Un coup de feu ou le décollage d’un avion peuvent déjà endommager irréversiblement l’audition.
Cependant, nous ne sommes pas à la merci du bruit. Audiness offre de nombreuses possibilités de protéger l’audition et de permettre aux oreilles de se reposer.